Yoga-Danse®


Dessiné par Nolwenn Godebert

Le Yoga-Danse est une technique élaborée par Jeanine la Jeunesse afin de rendre le yoga accessible à l'humain occidental. C'est une pratique douce et respectueuse du corps qui s'adresse à tous car les mouvements sont lents, continus et progressifs. Le Yoga-Danse ramène l'humain en son centre. L'utilisation du hara est nécessaire à chacun des mouvements portés par le rythme de la respiration. Ceci permet de mobiliser les membres du corps sans efforts ni tension musculaire.

Au début de la pratique on se concentre sur l’apprentissage respiratoire. Pour cela on s’installe allongé au sol jambes pliées. On utilise une respiration dorsale qui démarre au niveau du sacrum pour venir s’étendre jusqu’au voile du palais. Celle-ci permet d’étendre la colonne car on vient mobiliser les muscles profonds qui sont souvent délaissés. C’est la “mise au marbre” du corps qui est nécessaire pour pratiquer cet art avec justesse. L’objectif est la détente du corps et de l’esprit, le replacement du squelette, l’assouplissement des articulations ainsi que la tonification musculaire. L’apprentissage de cette nouvelle respiration vient ouvrir de nouvelles portes, c’est un outil fabuleux pour gagner en force intérieure. Ceci permet l’activation du flux au sein des mouvements. On redevient ainsi gardien de son corps. Le ressenti et la perception de cette énergie d’amour se développe : le bassin s’ouvre le corps gagne en souplesse et s’agrandit. La circulation de ce flux nous déverse une sensation de bien-être.

 

Je propose une formule “Mise au marbre” pour apprendre la base de la technique à la personne et qu’elle puisse travailler l’enseignement par la pratique quotidienne chez elle. L’idée est que la personne acquière un nouvel outil qui améliore sa qualité de vie. Il sera néanmoins nécessaire de pratiquer quelques cours pour intégrer la méthode.

 

On peut s’arrêter à cette étape et déjà avoir acquis un merveilleux pour son hygiène de vie. On ressent rapidement les bienfaits du Yoga-Danse. On peut aussi choisir d’approfondir la pratique. Ceci nécessitera une certaine assiduité afin de suivre un fil rouge dans l’apprentissage. On passera en position assise avec de nouvelles possibilité d’exploration avant d’ajouter des postures debout et pouvoir jouer avec tout ça.

 

Des cours particuliers sont possibles.

Dès la rentrée 2022 des cours collectifs seront dispensés :

 

les jeudis soir à 18h30 à Ti an Holl, 7 Pl. d’Auvelais 22310 Plestin-les-grèves

 

(Premier cours gratuit) Début des cours le 8 septembre

 

Rester à l’écoute pour être au courant des nouveautés :

 

Ateliers découvertes, Stages…

 

 

Le Yoga-Danse c’est l’art d’exprimer la beauté par son corps